REMPLACEMENT FENÊTRE

REMPLACEMENT FENÊTRE :
Bien comprendre la mise en oeuvre

 

En fonction de l’état du dormant existant, des incidences de la dépose sur la finition intérieure, de votre volonté de conserver une surface vitrée intacte, de la configuration existante,  différents types de pose vous seront proposés.

Afin de vous informer le plus clairement possible, nous avons vulgarisé les termes techniques et synthétisé les possibilités de remplacement de fenêtre.

Remplacement fenêtre en rénovation :

pose fenetre en renovation

La nouvelle fenêtre se pose sur le bâti existant qu’il soit en bois ou en acier.
Un travail de calage avec des tasseaux bois traités est effectué préalablement afin que le nouveau dormant ait une bonne assise sur l’ancien.

Avantage : Aucune degradation intérieur.
Inconvénient : perte de surface vitrée sur tout le périmètre (proportionnellement à la largeur du profil de la nouvelle fenêtre pvc, bois, aluminium, mixte).

Remplacement fenêtre en neuf – Feuillure :

Pose fenêtre en feuillure
Pose fenêtre en feuillure

Une feuillure est une entaille pratiquée le plus ordinairement à moitié de l’épaisseur d’un dormant de fenêtre ou d’une dalle, destinée à recevoir une partie de menuiserie mobile ou fixe, un vitrage ou un platelage.

Le bâti de l’ancienne fenêtre bois (en général) est déposé. Le nouveau bâti vient en lieu et place de l’ancien. Il est donc mis en place dans la feuillure créée en déposant l’ancien bâti.

Avantage : Conservation de la surface vitrée existante.
Inconvénient : Risque de dégradation de l’intérieur.

Remplacement fenêtre en neuf – Tunnel :

pose fenetre en tunnel
pose fenetre en tunnel

Le bâti de l’ancienne fenêtre est déposé. Le nouveau bâti vient dans l’épaisseur du mur, généralement au nu intérieur. C’est à dire sur le même plan que votre mur intérieur.
Exceptionnellement, le bâti de l’ancienne fenêtre peut être seulement déligné au nu du tableau extérieur afin d’éviter des dégradations intérieures injustifiées.

Avantage : Pas d’effet de débordement disgracieux intérieur du fait de l’épaisseur du nouveau bâti, plus épais que l’ancien.
Inconvénient : Risque de dégradation de l’intérieur, perte de surface vitrée nulle ou réduite selon les cas.

Remplacement fenêtre en neuf – Applique :

pose fenetre en applique
pose fenetre en applique

Le nouveau bâti est posé en applique contre le mur intérieur et rattrape l’épaisseur de l’isolation existante ou à créer. Ce type de pose est généralement utilisé dans le cadre d’une construction ou d’une isolation déjà existante.

Avantage : Conservation de la surface vitrée existante.
Inconvénient : Risque réduit de dégradation.

Remplacement fenêtre en neuf – Précadre :

pose fenetre en tunnel
pose fenetre en tunnel