Quel type de fenêtre choisir pour économiser sur votre facture d’énergie ?

Quel type de fenêtre choisir pour économiser sur votre facture d’énergie ?

 

Dans la requalification des immeubles et des appartements dans le rapport du DPE (Diagnostic de Performance Energétique), le type de fenêtre à choisir est un facteur qui prend de plus en plus d’importance. En vue de rendre plus confortables et adéquats les logements face à la nécessité de réduire la consommation d’énergie et de réaliser des économies sur la facture d’électricité et du gaz, choisir le meilleur type de fenêtre est primordial. 

Partant de ce postulat, la réhabilitation énergétique des fenêtres est une mesure fondamentale, non seulement parce qu’elle favorise l’isolation thermique et phonique, mais aussi parce qu’elle permet une ventilation contrôlée et une optimisation de l’utilisation de l’éclairage naturel.

La réhabilitation énergétique des fenêtres est liée à l’amélioration des conditions de confort thermique, acoustique, visuel et sanitaire, contribuant ainsi au bien-être de ceux qui bénéficient d’espaces intégrés aux espaces de vie et de travail.

C’est d’ailleurs une priorité compte tenu du coût de l’énergie en France, notamment parce que 40% du chauffage se perd par les fenêtres, et que le coût du rafraîchissement est quatre fois supérieur à celui du chauffage.

Comment faire le choix du type de fenêtre à installer ?

 

Concernant le choix d’une fenêtre, il convient de le faire en répondant aux questions suivantes :

  • Quel est l’avantage de placer des châssis de fenêtre avec coupe-circuit thermique ?
  • Quel est l’avantage d’installer du verre à très faible coefficient de transfert thermique ?
  • Les fenêtres doivent-elles avoir une faible perméabilité à l’air ?
  • Est-il nécessaire d’assurer une entrée d’air dans les chambres et les pièces à vivre par les ouvertures ?
  • Quelle est la conséquence de l’installation de verres à faible émissivité sur les apports solaires hivernaux et la surchauffe ?
  • Quelle est l’économie d’énergie effective lorsque le chauffage intermittent est en pratique ?

Chaque fois que les matériaux de l’ossature présentent une conductivité thermique élevée, le souci de la coupure thermique est justifié, ce qui permet de minimiser le risque de condensation de surface. L’installation de fenêtres à faibles valeurs de transfert de chaleur permet de minimiser la consommation d’énergie, cependant, en été, le risque de surchauffe augmente et les apports solaires en hiver sont réduits.

La protection solaire extérieure est également essentielle pour éviter la surchauffe pendant les mois d’été. Les visières d’ombrage sont la solution qui répond aux multiples exigences de confort esthétique et thermique, dans les types de bâtiments les plus variés, qui, combinées au mouvement naturel du soleil (quotidien et saisonnier), permettent un plus grand confort à l’intérieur de la maison, équilibrant la quantité de lumière naturelle et les apports thermiques été/hiver.

L’importance de l’étiquette énergétique du rapport du DPE

 

Il faut tenir compte de l’étiquette énergétique des fenêtres qui permettent à votre logement de consommer moins d’énergie, et de prendre en compte les consignes données dans le rapport du DPE (Diagnostic de Performance Energétique), qui permet d’optimiser l’efficacité énergétique des fenêtres, à travers une échelle simple de « G » (moins efficace) à « A » (le plus efficace), afin que les propriétaires de logements fassent toujours le bon choix. Retrouvez plus d’informations sur le site du gouvernement français https://france-renov.gouv.fr 

Il est de plus en plus important de valoriser la fenêtre comme facteur de qualité lorsqu’il s’agit de la réhabilitation appropriée et responsable d’une maison. Dans un pays où la précarité énergétique est une réalité, où les familles consomment peu en termes de climatisation, remplacer les fenêtres est synonyme de confort accru, d’économies d’énergie, d’une meilleure insonorisation et d’une meilleure isolation thermique.

En ce qui concerne les nouvelles constructions, il convient de réfléchir à l’intégration de nouveaux concepts de durabilité au stade de la conception, dans une architecture bioclimatique, qui consiste à penser et concevoir un bâtiment en tenant compte de l’environnement climatique et des caractéristiques environnementales du bâtiment, y compris l’agrégation des conditions de confort avec le moins de consommation d’énergie possible, réduisant également les coûts d’entretien de ces bâtiments.

 

Le type de fenêtre à choisir dépendra de plusieurs facteurs, et pour réduire votre consommation d’énergie, vous devez choisir des fenêtres qui rendent votre maison moins énergivore, avec des matériaux adaptés à vos besoins réels, et bien sûr, qui tiennent compte de votre budget.